8 novembre 2021

Comment annuler les abonnements aux applications sur iPhone (iOS 15)

Par admin


Apple permet d’annuler très facilement les abonnements aux applications.

Vous vous demandez comment annuler les abonnements aux applications sur iPhone? C’est quelque chose que nous nous demandons tous finalement. Et même les inconditionnels de l’anti-abonnement peuvent trouver qu’ils doivent apprendre à le faire un jour.

Pourquoi? Parce que le modèle économique de nombreuses applications a changé ces dernières années. Les applications étaient principalement monétisées de deux manières au début de la Magasin d’applications: via des publicités dans l’application (donc l’application était gratuite, mais vous dites publicités) ou via un achat d’application dédié (vous ne pouviez donc pas télécharger l’application avant de l’avoir payée.

Mais au milieu des années 2010, un nouveau modèle de monétisation est devenu la norme pour les applications : l’application par abonnement. Dans le cadre de ce nouveau modèle de monétisation, l’application était téléchargeable gratuitement et soit entièrement gratuite pendant une durée limitée, soit une partie était gratuite pour toujours. Mais sous l’un ou l’autre modèle, si vous vouliez utiliser TOUTES les fonctionnalités de l’application pour toujours, vous devrez acheter un abonnement à l’application.

Les abonnements sont généralement basés sur des durées. Par exemple, une application de fitness peut proposer un abonnement mensuel, un abonnement trimestriel et un abonnement annuel. Plus l’abonnement est long, mieux c’est pour le développeur de l’application et moins cher (en fonction du temps relatif) pour l’utilisateur. Par exemple, un abonnement d’un mois à l’application peut coûter 9,99 $, mais un abonnement d’un an (12 mois) peut ne coûter que 79,99 $.

Les abonnements aux applications aident les développeurs à gagner leur vie

Maintenant, je sais – la plupart des gens pensent que les abonnements aux applications sont nuls. Mais leur existence aide à faciliter les bonnes applications qui s’améliorent encore avec le temps – et elle permet aux développeurs assidus qui créent ces applications de gagner leur vie, ce qui leur permet de continuer à créer les applications que vous aimez.

Avant les abonnements intégrés à l’application, si un développeur voulait gagner de l’argent avec son application, il devait utiliser des publicités intégrées à l’application, que les utilisateurs trouvent ennuyeuses, ou fixer un prix fixe pour l’application. Le problème avec un prix d’application fixe est que le développeur n’a été payé qu’une seule fois, quelle que soit la fréquence à laquelle il a mis à jour et étendu l’application avec de nouvelles fonctionnalités au cours des années suivant l’objectif initial de l’utilisateur.

Cette option de paiement unique n’est tout simplement pas financièrement viable pour la plupart des développeurs d’applications. Les abonnements aux applications, en revanche, continuent de se développer tout en constituant une source de revenus constante.

L’annulation des abonnements était une expérience horrible

Les abonnements ont une si mauvaise réputation parce que beaucoup de gens sont habitués aux anciens abonnements – les abonnements à des magazines, des gymnases et même des sites Web qui sont presque impossibles à annuler. C’est, bien sûr, par conception. Traditionnellement, toutes sortes d’entreprises qui proposent des abonnements/adhésions voulaient les rendre difficiles à annuler parce que cela était dans leur meilleur intérêt.

Mais c’est là que nous devrions tous remercier Apple. Apple, malgré tous ses défauts, a rendu l’annulation d’un abonnement à une application très simple. Apple a veillé à ce que tout utilisateur puisse annuler un abonnement à n’importe quelle application en quelques étapes, directement sur son iPhone, sans qu’il soit nécessaire de contacter le développeur.

Bien entendu, il convient de noter que cela ne s’applique qu’aux abonnements aux applications auxquels vous vous êtes inscrit via un achat intégré sur l’iPhone. Apple n’a aucun contrôle ni la capacité de vous aider à annuler les abonnements à une application ou à un service que vous avez souscrits en dehors d’un achat via l’application, comme un abonnement à Netflix vous configurez en ligne.

Comment annuler les abonnements aux applications sur iPhone

L’annulation d’un abonnement à une application sur l’iPhone est facile. Procédez simplement comme suit :

  1. Ouvrez l’application Paramètres.
  2. Appuyez sur votre nom d’utilisateur/compte iCloud en haut de l’écran.
  3. Sur la page de profil Apple ID qui apparaît, appuyez sur le bouton Abonnements.
  4. Sur la page Abonnements, vous verrez tous vos abonnements actifs et abonnements expirés.
  5. Appuyez sur tout abonnement actif que vous souhaitez annuler.
  6. Sur la page Modifier l’abonnement qui apparaît, appuyez sur Annuler l’abonnement.

Lorsque vous annulez un abonnement, il ne se renouvelle pas automatiquement, mais vous pouvez toujours l’utiliser jusqu’à la date d’expiration. Notez que parfois, si vous annulez un abonnement d’essai gratuit, vous risquez de perdre immédiatement l’accès à l’essai gratuit.